Le savon d’Alep

Le Savon d’Alep

 

Un savon qui vous veut du bien :

Vous prêtez sûrement une attention particulière à votre alimentation en consommant des produits sains et naturels pour le bon fonctionnement de votre organisme.   Qu’en est-il de votre choix de produit concernant la toilette de votre peau ?

Écartez les produits sophistiqués avec une liste d’ingrédients interminable et complexe, le savon d’Alep est votre parfait allié pour améliorer sensiblement la qualité du bain de toute la famille.

 

Un peu d’histoire :

Originaire du Nord Ouest de la Syrie, dans la ville d’Alep, ce savon traditionnel a traversé des siècles d’existence pour devenir le produit essentiel de votre salle de bain.
Inventé il y a environ 3000 ans, le savon d’Alep est l’ancêtre des savons durs en particulier le savon de Marseille.
Autrefois, les gaulois fabriquaient leur savon à base de graisse animale.

Produit idéal pour la toilette de toute la famille, il est adapté à tous types de peau même aux plus sensibles. En plus du visage et du corps, il s’utilise également comme shampoing ou peut s’appliquer comme masque de soin express sur le visage, en laissant agir 1 minute.

Le savon Alep soulage les personnes atteintes de , d’eczéma ou d’acné.

Pourquoi ?

Le secret est dans sa composition:

L’alliance de seulement quatre ingrédients naturels confère à ce savon des vertus nourrissantes et purifiantes. De l’eau, de la soude et deux huiles nobles : l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier, c’est la combinaison gagnante.

En effet l’huile d’olive nourrit naturellement la peau et se complète avec l’huile de baie de laurier qui vient apporter ses qualités nettoyantes et purifiantes.

De nombreuses vertus :
Vous l’avez compris : ce savon a de nombreuses propriétés bienfaisantes.
La composition est riche en actifs végétaux qui en ont fait sa renommée.

  1. L’huile d’olive : elle est riche en acides gras essentiels. Elle hydrate et nourrit, apaise et adoucit naturellement votre peau.
  2. L’huile de baie de laurier: qui est extraite du fruit de la plante, est riche en corps gras, ce qui assouplit et nourrit la peau. C’est cela qui la protège du dessèchement. C’est aussi un antiseptique naturel : elle traite les inflammations de la peau.

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Un savoir-faire ancestral :
Le procédé de fabrication artisanal reste inchangé depuis des siècles.

Les étapes essentielles :
1.- Le Maître savonnier mélange l’huile d’olive, l’eau et la soude.
– Le mélange est porté à ébullition 3 jours durant dans d’énormes chaudrons de cuivre.

– La réaction chimique dite de saponification1 transforme le mélange en savon liquide verdâtre.

2.- À la fin de ce processus l’huile de baie de laurier est incorporée à la pâte.

3.- La pâte obtenue est étalée sur le sol enduit de paraffine : le premier séchage peut alors commencer.
– Une fois durci et refroidi, la savon est découpé à même le sol en morceaux réguliers par les ouvriers. Il est ensuite estampé, c’est à dire que chaque pain de savon est marqué de la marque de la savonnerie ainsi que du nom du maître savonnier.

4.- Les pains sont superposés les uns sur les autres pendant plusieurs mois dans des caves pour le séchage : c’est l’affinage.
– En vieillissant, le savon gagne en qualité.
Vous savez maintenant comment est fabriqué le savon d’Alep.

Pour sa conservation, privilégiez un endroit sec à l’abri de la lumière. Il restera intact en attendant sa prochaine utilisation.

Bien choisir son savon selon son type de peau :
Soinaturel a sélectionné pour vous différents savons d’Alep avec une teneur en huile de baie de laurier plus ou moins importante.
Cette proportion est exprimée en pourcentage.

Le Savon d’Alep Tradition suprême contient 99% d’huile d’olive et 1% d’huile de baie de laurier. C’est un savon particulièrement doux, destiné aux peaux délicates.

Le Savon d’Alep 25% baie de Laurier : une caractéristique qui lui permet
de prendre soin des peaux les plus sensibles tout en douceur.

Le Savon d’Alep 40% baie de Laurier : sa haute teneur en huile de baie de laurier permet de lutter efficacement contre les problèmes de peau qui peuvent gâcher le quotidien.

Le savon du moment:

Le savon d’Alep aux 7 huiles et aux graines de nigelle: composé d’huile d’olive, de baie de laurier, de nigelle, d’amande douce, de ricin, de tournesol et d’argan, ainsi que de graines de nigelle. Ce savon, vendu parsoinaturel à plusieurs centaines d’exemplaires, a fait l’unanimité.

Savon d’Alep aux 7 huiles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *